L’oignon c’est LE condiment indispensable pour faire de la bonne cuisine. Très agréable en bouche, il est pourtant moins agréable au moment de l’éplucher. L’explication de ce phénomène est simple, en effet en terre l’oignon absorbe le souffre présent dans le sol, lorsqu’on le coupe, le gaz se libère. Pour éviter les yeux rouges en pleurs, rouges et irrités, retrouvez nos 10 astuces (utile également pour les poireaux) ou optez pour « l’oignon qui fait moins pleurer » par ici 100% naturel. Testé et approuvé !
Astuce n°1 : Le couteau aiguisé
Utilisez un couteau sans dents et parfaitement aiguisé et évitez les couteaux à bout rond ou les couteaux à viande.
Astuce n°2 : La mandoline
La lame de la mandoline est parfaitement aiguisée, elle ne déchire donc pas l’oignon. Elle permet également de cacher les oignons donc empêche le gaz de s’échapper.
Astuce n°3 : Les lunettes de plongée
Un peu ridicule mais très pratique … Les lunettes de plongée ! Elles protègent des gaz émis de l’oignon.
Astuce n°4 : Le congélateur
Mettre l’oignon au congélateur pendant 10 minutes avant de l’éplucher ou le mettre dans un saladier rempli d’eau froide durant 30 minutes.
Astuce n°5 : Le filet d’eau
L’une des plus connue est de l’éplucher sous un filet d’eau.
Astuce n°6 : L’allumette à moitié brulée
Placez une allumette à moitié brulée entre les dents.
Astuce n°7 : Le jus de citron
Vous pouvez mettre également du jus de citron sur la lame. L’acidité du citron va permettre d’éliminer celle de l’oignon.
Astuce n°8 : Aération
Simple mais efficace, bien aérer ! Facile aux beaux jours en ouvrant les fenêtres, vous pouvez en hiver allumer votre hotte et vous mettre en-dessous.
Astuce n°9 : Laissez les racines pour la fin
La plus grosse concentration d’acide se trouve dans le centre de l’oignon, appelé « vacuole ». Découpez avec un économe ou un petit couteau tout autour des racines permet de prélever cette partie et de l’extraire.
Astuce n°10 : La bougie !
Placez une bougie allumée à côté de la planche à découper. Le gaz de l’oignon va être attiré par la flamme qui va le détruire.
A vous de jouer !